DIY – Peinture sur tissu : un coussin ANANAS pour prolonger l’été !

Bonjour à tous – oui tous, j’ai des espoirs que des gars ou tout autre forme de vie sachant lire passent par là même si c’est principalement un blog de fille !

Un nouveau post – enfin ! – pour un DIY cette fois-ci.

La petite histoire

En ce moment, je suis en pleine folie « coussins » et comme pour tout, quand j’ai une idée très précise de ce que je veux, rien ne peut le remplacer – aucun message caché – sauf que je ne trouvais pas ce que je souhaitais : un coussin ANANAS !

Alors oui l’été c’est fini, oui c’est vu, vu et revu mais je voulais mon ananas. Et comme je n’en trouvais pas qui me plaisait dans le commerce – ou qui ne nécessite pas que j’entame mon PEL pour l’acheter -, j’ai décidé… de le faire moi-même !

Alors je triche un peu car j’avais déjà un coussin sur lequel mettre mon imprimé, mais n’ayant pas de machine à coudre aujourd’hui – c’est un de mes prochains investissements – ça me paraissait compliqué de coudre le tout à la main – surtout que j’ai jamais été la pro des coutures disons… droites.

La pratique

Les outils

Les outils

  • Une housse de coussin – attention à prendre un tissu de type coton ou lin car il va falloir le repasser pour fixer la peinture
  • De la peinture pour tissu
  • Des pinceaux type brosse ronde – sur la photo je n’en ai qu’un car les autres étaient en train de sécher
  • Un chiffon et un verre d’eau pour rincer les pinceaux
  • Un support à pochoir de type cartonnette ou feuille plastique dure – j’ai utilisé cette dernière
  • Un cutter
  • Une planche support sur laquelle découper au cutter – j’ai pris un tapis de découpe
  • Du ruban adhésif ou des pinces, une règle, un crayon à papier ou de papier suivant votre région
  • Une feuille de papier et une imprimante – sauf pour les plus artistes qui dessineront eux-mêmes leur motif

Le tuto 

En préliminaire – ouh c’est chaud – lavez la housse de coussin pour que la peinture se fixe au tissu par la suite et faites la bien sécher.

Choisissez le dessin que vous allez utiliser pour le patron de votre coussin. Comme je vous l’ai déjà dit plein de fois, j’ai choisi un motif ananas pour prolonger un peu l’été dans mon appart’. Pour trouver le motif, j’ai fait une recherche d’images par « icône » ou « pictogramme ». Je vous mettrai mon patron en pièce-jointe en début de semaine prochaine. Et ensuite, imprimer le tout à la taille désirée.

Patron  patron 2

Vu que mon motif était un peu flou une fois agrandi, j’ai retracé les contours. Ensuite, il faut bien le positionner sur le support qui va servir pour découper le patron et bien le fixer avec des pinces et du ruban adhésif. Ensuite, en avant le découpage au cutter !!

patron 3 patron 4

Une fois la découpe terminée, il faut bien veiller à éliminer toutes les imperfections pour que la peintures ne bavent pas avec idéalement un cutter de précision. Et TADAM !!!

patron 5patron 6

Ensuite le placer sur le coussin et le fixer au ruban adhésif sur le tissu du coussin. C’est parti pour la peinture ! N’oubliez pas de préparer un pot d’eau et un chiffon pour nettoyer les pinceaux entre deux changements de couleur.

Appliquer la peinture en tapotant le pinceau pour répartir la peinture de manière uniforme. 
peinture
   peinture 3

Retirer le pochoir et… il n’y a plus qu’à être patient – des blondes suicidaires, il n’y en a pas …. oups, désolée ! – et laisser sécher.

J’ai choisi une peinture à effet « daim ». J’avais vraiment hâte de voir le résultat donc je n’ai attendu que quelques heures mais je pense qu’il faut bien attendre 6 heures que ce soit bien sec.

Pour fixer les couleurs et révéler les éventuels effets de la peinture, repasser l’envers du tissu avec le fer en position « coton ». Pour l’effet daim il faut repasser 5 minutes, attention à bien faire des mouvements circulaires avec le fer pour ne pas brûler le tissu.

Ensuite, vous pourrez laver la housse de coussin sans problème. Je vous conseille de laver à froid +30°C.

Bon, je vous avoue que je ne suis pas hyper convaincue par l’effet daim de la peinture mais ça donne un effet « rempli » au motif – non j’ai pas trouvé mieux comme comparaison – qui est plutôt sympa ! Toujours est-il que je suis hyper fière du résultat et de mon coussin ananas 😀

et voilà le résultat
Et voilà le résultat !!

N’hésitez pas à partager vos créations 🙂 et à bientôt pour un nouveau DIY !!

Laisser un commentaire

