DIY cocoon de l’automne – Des pompons

Bonjour à tous !  

Un nouveau DIY facile tout en douceur cette semaine. Quand on pense automne on pense d’abord pluie et froid… Puis chocolat chaud, gros pull et cocooning. 

Et qui dit cocooning dit… Douceur et quoi de plus doux qu’un gros pompon – esprit salaces s’abstenir ;). 

Le matériel 

Pour le pompon 

materiel

  • De la laine – j’ai pris de la laine polyester la moins chère 
  • Une feuille de carton ou de plastique – comme pour le patron du DIY peinture sur coussin ou une boîte à chaussures (achat compulsif !!) 
  • Du ruban adhésif
  • Des ciseaux et / ou un cutter 
  • Idéalement un compas – j’en ai pas donc j’ai utilisé des tasses 
  • Une règle 
  • Un crayon à papier ou de papier etc etc
  • De la colle

Pour décorer le pompon

materiel 2

  • Une grosse perle
  • Un intercalaire pour perles 
  • Du vernis transparent 
  • Option : une épingle à cheveux 

Un peu de mathématiques 

Avant toute chose, vous allez choisir la taille désirée pour votre pompon pour calculer la taille du patron.

Ne vous enfuyez pas tout de suite !!

C’est très facile et je vous ai fait un SUPER schéma 😀 – et si vous n’avez pas la vision de Superman, cliquez dessus pour l’agrandir.

Cercles pour patron

Choisissez la taille désirée t et ajoutez 2 cm. 

Ces 2 cm sont un conseil pour quand vous allez défaire le pompon du patron. Pour vos futurs patrons, vous pouvez agrandir ou réduire en fonction de la taille.

Ensuite pour le diamètre à prendre pour les chanceux qui ont un compas est (t + 2) / 2

Faites ensuite un premier cercle. Puis à l’intérieur faites un cercle de 2cm de diamètre. Puis répétez l’opération une seconde fois.

Et voilà le travail, vous avez vos patrons pour vos pompons.

Le tuto

Le pompon

Si vous utilisez du carton, je vous conseille de consolider les patrons avec du ruban adhésif. patron 1

Ensuite coupez une fente dans chacun des cartons et empilez les de façon à ce que les fentes soient l’une sur l’autre. 

patron 2

Vous pouvez maintenant enrouler le fil autour du patron en passant par la fente. N’hésitez pas à faire plusieurs tours les uns sur les autres pour avoir un pompon bien fourni. 

pompon 1 pompon 2

Quand vous avez fini, glissez vos ciseaux entre les deux patrons et coupez les fils. 

pompon 3 pompon 4

Puis glissez un fil entre les deux cartons autour de votre bouquet de laine et serrez bien pour faire un noeud. 

! Ne coupez pas ces fils tout de suite !

Mettez un point de col sur le noeud pour que les fils tiennent entre eux. 

Une fois fini, égalisez le pompon en coupant les brins plus longs que les autres. 

pompon 5 pompon 6

Et voilà votre pompon est fini! Suivant ce que vous souhaitez faire avec couper les fils du lien de la longueur souhaitée. Pour le petit tuto qui suit, je vous conseille de garder l’équivalent du tour du pompon en fil.  

La déco

Prenez de colle ou du vernis transparent et badigeonnez en les extrémités du lien et enroulez les sur elle-même de manière à former une pointe. Laissez sécher. Cela va vous aider à passer dans la perle.

N’hésitez pas à élargir le trou de votre perle avec une pointe de ciseau pour faire passer les fils. 

Une fois les fils secs, enfiler la perle puis un intercalaire et faites un nœud. Le vernis que j’ai n’est pas de bonne qualité donc j’ai utilise une épingle pour m’aider à faire passer le fil dans la grosse perle.

deco 1

Coupez les extrémités vernies et faites un nœud. Et…. Tadam! Vous avez un pompon de décoration. Vous pouvez l’accrocher à une clé ou à une poignée. 

deco2

Vous pouvez en créer un petit et enfiler plus de perles et un anneau ou mousqueton pour faire un vrai porte clé. 

Un autre tuto qui circule pas mal sur les internets : créez un tapis descente de lit – on dirait une phrase de ma grand-mère – en pompon ! 

Publicités

Une réflexion sur “DIY cocoon de l’automne – Des pompons